• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Conseiller bancaire

Le conseiller bancaire ou conseiller financier est le collaborateur avec qui la banque peut augmenter ses opérations financières et le conseiller avec qui les clients peuvent obtenir la solution la mieux adaptée et la plus rentable pour leur situation.

Finance

@ Stock Unlimited

Rôle du conseiller bancaire

Appelé aussi chargé de clientèle, il accueille et informe les clients sur les produits et services disponibles dans sa banque. Il conseille et accompagne la clientèle dans le choix des produits financiers, pour la réussite des placements et dans l’obtention d’un crédit avantageux. Il aide le client en cas de problème. Pour la banque, le conseiller financier est un commercial, il a pour mission de gérer le portefeuille client, de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients.

Devenir conseiller bancaire

Ce poste est accessible à partir d’un Bac +2 tel que le BTS négociation et relation client, BTS management des unités commerciales, DUT techniques de commercialisation, DEUST banque, organismes financier et prévoyance DEUST commercialisation des produits financiers. La profession peut être également exercée par des titulaires de diplômes plus élevés tels qu’une Licence professionnelle ou un Master dans le domaine de la banque et de la finance ou d’un diplôme d’école supérieure de commerce.

Finance femme

@ Stock Unlimited

Profil et salaire d’un conseiller bancaire

Le candidat doit être capable de nouer et entretenir une relation chaleureuse avec ses clients, proactifs, autonome et capable de prendre une bonne initiative. Le chargé de clientèle doit avoir le profil d’un vendeur aguerri, d’un accompagnateur à l’écoute de ses clients, d’une personne cultivée et il doit intègre. Le salaire brut attribué à ce poste oscille entre 2 000 € et 2 800 € avec une perspective d’évolution vers le poste de directeur d’agence ou de reconversion vers le gestionnaire de patrimoine.