• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Le job de consultant en finance

Le job de consultant en finance est un métier qui fait intervenir le professionnel auprès des entreprises qui ont besoin d’une amélioration, notamment dans le fonctionnement de leur division financière. Le point sur le job de consultant en finance.

Consultant en finance, c’est quoi ?

Etre un consultant en finance consiste à être en étroite relation, directement avec la direction générale d’une entreprise cliente ou avec la direction financière de la société qui l’a embauchée. Le job de consultant en finance peut également nécessiter la prise en charge de certaines fonctions spécifiques comme la gestion financière, l’augmentation de capital, les risques de change, la gestion de patrimoine, les investissements en immobilier ou encore le développement de portefeuille,…

Consultant en finance

@ DR

Quelle est sa mission principale ?

La mission primordiale pour un consultant en finance engagé par une entreprise sera de faire en sorte que la rentabilité de cette entreprise qui sollicite ses services soit optimisée au maximum. Il apporte un regard neuf et extérieur en ce qui concerne les problématiques financières que rencontre l’entreprise cliente, et ainsi il sera en mesure de déterminer les solutions appropriées à la situation de la société (optimisation des flux financiers, optimisation du poste client, mise en place des outils nécessaire à une meilleure maîtrise des coûts,…). Mais la mise en place de ces mesures d’amélioration ne pourra s’effectuer qu’à la suite d’un diagnostic approfondi réalisé à partir de certaines enquêtes internes dans l’entreprise.

Profil

Le consultant en finance devra être un fin stratège pour trouver les meilleures issues qui pourront remettre à flot l’entreprise cliente. En outre, avoir un esprit curieux et particulièrement réactif, une capacité d’analyse et de synthèse, sans oublier une aisance orale pour l’argumentation dans son diagnostic et la formulation de ses conclusions, un contact facile pour simplifier l’enquête interne,… sont autant de qualités essentielles que ce genre de consultant devra avoir.

Rémunération

La rémunération d’un consultant en finance peut facilement aller au-delà des 50.000 € par an, s’il est suffisamment habile et aussi ambitieux dans l’exercice de son métier. Un consultant débutant peut prétendre à environ 3.000 € brut par mois, mais cela varie en fonction de la taille et de l’entreprise qui l’emploie. Cependant, comme l’univers de la finance est réputé pour être un monde dans lequel les opportunistes sont légions, il s’agira de rester constamment vigilant et efficace pour perdurer dans la profession.