• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Prêt hypothécaire

Le prêt représente aujourd’hui un moyen rapide de financer un projet, des achats, des travaux… Dans le cas du prêt hypothécaire, ce type de crédit est surtout utilisé pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Cependant, d’autres applications sont également possibles.

Définition crédit hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un emprunt bancaire conditionné par la mise en hypothèque du bien.

Prêt hypothécaire

@ DR

Qui peut souscrire à un prêt hypothécaire ?

A priori, toutes les personnes propriétaires d’un bien immobilier peuvent bénéficier du prêt hypothécaire. Rappelons en effet que ce type de crédit est obligatoirement assuré par l’hypothèque d'un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant à l’emprunteur : ces biens sont, en effet, destiné à couvrir le risque de non-remboursement du crédit. Le prêt hypothécaire est donc destiné à tout le monde, pourvu que le futur emprunteur soit majeur (+ de 18 ans) et propriétaire d’un bien immobilier.

Quel profil d’emprunteur ?

Par mesure de précaution aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur, les sociétés de crédit étudient scrupuleusement chaque demande de crédits. Le but est d’évaluer les capacités de remboursement du futur débiteur, et donc de limiter les risques. A noter que dans le cas du prêt hypothécaire, 3 éléments seront principalement pris en compte : niveau de revenus, situation personnelle et dette. Et sans oublier l’état et la valeur du ou des biens immobiliers qui seront mis en hypothèque.

banque

@ Stock Unlimited

Prêt hypothécaire, possibilité de contracter à plusieurs

L’avantage avec le prêt hypothécaire, c’est qu’il est possible de le souscrire à plusieurs. Le remboursement mensuel sera ainsi plus léger puisqu’il est divisé en deux ou plusieurs parts égales. Il est cependant conseillé de ne contracter de prêt qu’avec quelqu’un de confiance : car dans le cas contraire, la personne malintentionnée pourrait trouver une parade pour ne pas rembourser sa part de l’emprunt. Ce sera alors son co-emprunteur qui sera tenu de s’acquitter du remboursement restant, en plus de sa part à lui.

Utilisations possibles

A priori, le prêt hypothécaire est utilisé pour le financement d’un projet immobilier : achat ou construction de maison. En raison d’une grande solidité de la garantie, il permet en effet d’emprunter d’importantes sommes pour la réalisation de gros projets. Mais encore, il offre également la possibilité de contracter d’autres types de crédits : tels que le prêt personnel, le crédit immobilier ou le rachat de crédit. Dans tous les cas, le bien hypothéqué représente une garantie suffisante en cas de non-remboursement. Sinon pour plus de détails, actus et conseils concernant les possibles utilisations du prêt hypothécaire, rendez-vous sur le site mon-pret-hypothecaire.be !