• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Gagner de l'argent

Étudier, chercher, développer, investir, vendre, cultiver, créer, produire, chasser, élever, … une majeure partie des actions humaines est plus ou moins liée à la production de la richesse et la quête de profit. Dans les pays et les villes vivant sous l’auspice de la civilisation moderne, il est quasi impossible de vivre décemment sans posséder de l’argent. De ce fait, les demandeurs d’emploi cherchent à tout prix à intégrer le monde professionnel. Les salariés essaient de trouver d’autres moyens pour gagner des revenus supplémentaires. Propriétaires de patrimoines exploitent au maximum leurs biens, les détenteurs de capitaux fructifient leurs argents par des placements, les talentueux capitalisent leur savoir en vendant leur création. Ainsi, à part le travail, il existe d’autres sources de revenu légales que les particuliers peuvent mettre à profit pour gagner de l’argent.

Gagner de l’argent quand on est sans emploi

En attendant de trouver un travail qui correspond à son diplôme, le demandeur d’emploi peut toujours essayer des petits boulots rémunérant un peu. Ces emplois, même pour quelques heures par semaine, permettent de surmonter la difficulté financière. Puisque la plupart de ces boulots n’exigent pas un contrat complet à longue durée, le demandeur d’emploi peut très bien en exercer tout en percevant l’allocation au chômage.

  • Baby-sitting : être une personne de bonne présentation, savoir s’occuper des enfants et jouer avec eux.
  • Participer à des vendanges : préparer son sac à dos et rejoindre les régions productrices de raisons du mois de juillet au mois d’octobre, un moyen de gagner 50 € à 60 € net en moyenne tout en participant à un métier convivial et enrichissant en expérience. C’est aussi l’occasion de boire du vin offert par les producteurs pendant les journées libres.
  • Donner des cours particuliers : musiciens, intermittents du spectacle sans contrat, diplômés sans emploi, enseignants sans poste sont autant de personnes qui peuvent donner des cours particuliers.

Gagner de l’argent en travaillant à domicile

Il existe plusieurs emplois sur le web offerts à différentes catégories de personnes. Selon ses aptitudes, il est possible de devenir :

  • Rédacteur web : une petite formation autodidacte sur le thème « comment devenir rédacteur web » peut aider ceux qui possèdent un talent en rédaction à devenir des rédacteurs freelance pour le compte de sites et de blogs professionnels.
  • Community Manager : gérer les comptes de réseaux sociaux d’entreprise. Les missions consistent entre autres à publier des informations, à modérer les commentaires, à répondre aux demandes des abonnées, à assurer une veille informationnelle, etc.
  • Vendre en ligne : le nombre de personnes qui font leurs achats en ligne augmente de jour en jour. C’est pour cette raison que la vente en ligne est de plus en plus populaire et peut permettre de gagner un peu d'argent complémentaire.
Finance femme

@ Stock Unlimited

Gagner de l’argent en quittant son métier

La reconversion professionnelle constitue une alternative intéressante pour permettre à des salariés non satisfaits de leur travail à s’épanouir professionnellement et à progresser en matière de développement personnel. Il suffit d’une formation adaptée et l’ex-salarié peut exercer un métier passionnant et valorisant.

  • Artisanat : bijoutier, potier, maquettiste, etc.
  • Métier de bouche : restaurateur, cuisinier, charcutier, pâtissier, etc.
  • Aide à la personne : infirmier, éducateur spécialisé, aide-soignant, etc.
  • Service à la personne : esthéticienne, maquilleuse, barbier, etc.

Gagner de l’argent avec des investissements rentables

Les investissements peuvent être catégorisés selon le montant du capital investi et selon l’objectif de l’investissement. Il peut s’agir d’une quête de complément de revenu ou d’un véritable entrepreneuriat.

  • Placement en bourse : miser sur la fluctuation du marché pour vendre ou acheter des actions pour en dégager des plus-values.
  • Actionnariat : acquérir des titres de participation dans une SARL ou en participant dans le crowdfunding d’une startup.
  • Immobilier : l’investissement locatif permet de percevoir un revenu régulier grâce au loyer tout en restant propriétaire du bien. L’objectif de la revente est de dégager une plus-value. Il existe également d’autres types d’exploitation comme les SCPI.
profits

@ Stock Unlimited

Gagner de l’argent en effectuant une épargne

L’épargne consiste à mettre de l’argent de côté tout en le fructifiant avec des intérêts payés par l’organisme collecteur. À l’échéance prévue, l’épargnant ou le bénéficiaire désigné reçoit le capital accumulé au fil de ses versements réguliers en plus des intérêts accumulés.

  • Assurance vie : épargne avec un taux d’intérêt intéressant d’environ 2 à 3 %. L’assurance vie est un placement qui offre des avantages fiscaux considérables surtout en matière de transfert de fond par voie testamentaire où les héritiers ne paieront pas de droit de succession.
  • Plan d’épargne logement : épargne dont l’objectif est de cotiser pour constituer un fonds qui génère des intérêts. À l’échéance, l’épargnant reçoit un fonds propre qu’il peut utiliser en tant qu’apport personnel pour acheter une maison/appartement. Il peut aussi avoir droit à un prêt immobilier et à une prime d’Etat.
  • Plan épargne action : constituer une épargne génératrice de revenu en plaçant de l’argent dans des titres ou actions de société.