• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Expert-comptable

L’expert-comptable est chargé de vérifier et de certifier les comptes d’une entreprise. Il gère le portefeuille de plusieurs clients et il aide les artisans et les professionnels libéraux à établir leur bilan annuel. Un rôle important lui est également confié : conseiller et assister les clients dans le choix d’une stratégie de développement axée sur le volet social, financier, fiscale et juridique.

Rôle d’un expert-comptable

L’expertise comptable est une profession réglementée. L’expert tient, surveille, contrôle et redresse le compte des entreprises et de toute autre entité juridique qui doit tenir une comptabilité. Longtemps limitée à la tenue et à l’authentification des comptes, la mission de l’expert-comptable a évoluée vers le conseil au développement de l’entreprise. Il analyse les points faibles et les points forts de ce dernier et lui livre les recommandations nécessaires pour optimiser ses stratégies d’exploitations.

Expert comptable

@ Stock Unlimited

Devenir expert-comptable

Il faut un diplôme supérieur en comptabilité et gestion, minimum Bac + 5, pour devenir expert-comptable. Master Pro finance ou Master Pro Management avec spécialité en comptabilité, contrôle et audit pour l’un de ces deux diplômes. Tout expert-comptable en exercice doit être inscrit auprès de l’OEC ou ordre des experts-comptables. Il peut travailler en libéral ou au sein d’un cabinet. Un jeune diplômé débutant peut toucher environ 3 100 €.