• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Guichetier de banque

Le guichetier s’occupe de toutes les opérations de caisse. Il est la première personne que tout visiteur d’une banque voit en premier quelle que soit la nature de leur visite. Il renseigne, informe les clients et les oriente vers les personnes responsables de leur demande.

Rôle du guichetier

À la caisse, le guichetier se charge de la réception des chèques, des virements, des retraits et des dépôts effectués par le client. Suivant la requête de ce dernier, il peut consulter un compte, indiquer le solde et les mouvements ainsi que fournir le relevé des transactions antérieures.

Appelé également chargé d’accueil, il s’occupe aussi de la promotion des produits de la banque et de la remise de chéquier et de carte bancaire.

Devenir guichetier

Le titulaire d’un Bac avec une mention complémentaire services financier ou d’un Brevet Professionnel Banque peut prétendre à un poste de guichetier. Cependant, pour être sûr d’accéder au métier, il faut la possession d’un Bac + 2 notamment le BTS Banque ou le DEUST banque et produits financiers. Le guichetier peut obtenir une promotion vers le poste de chargé de clientèle.

Profil et salaire d’un guichetier

Le guichetier doit avoir un sens de l’accueil : souriant, serviable, rapide et multitâche. Il doit connaître les différents produits et services de la banque ainsi que le rôle et la disponibilité de tous ses collaborateurs. Pour un débutant, le salaire se situe entre le SMIC et 1 600 €.

Guichetiers de banque

@ Stock Unlimited