• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Courtier en crédit

Courtier en crédit immobilier est une profession qui a la côte en ce moment dans le milieu de la finance. Et pourtant ce n’est pas une profession nouvelle, car elle est apparue quasiment en même temps que le milieu boursier. Il convient de connaître les spécificités et les parcours relatifs à ce métier.

Rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier a plusieurs rôles. Le principal consiste à être un intermédiaire entre un professionnel du milieu des finances et un particulier à la recherche d’une offre avantageuse sur le marché. Il propose donc ses services dans tout ce qui concerne les prêts immobiliers. Citons entre autres la recherche de prêt, le rachat et la renégociation de crédit.

Dans cette optique de négociation, il sert d’accompagnateur mais aussi de facilitateur pour son client. Après avoir fait l’analyse des besoins de son client, le courtier en crédit immobilier le représente par la suite dans différents processus comme l’élaboration du dossier de financement, le calcul de taux, etc. suit aussi l’évolution du contrat de son client.

courtier immobilier

@ Stock Unlimited

Devenir courtier en crédit immobilier

Il importe de participer à des formations continues de courte durée sur le métier de courtage pour connaître les réalités sur terrain. Une orientation finance, banque ou encore assurance permettra d’ouvrir plus facilement les portes de ces cabinets de courtage. L’appartenance à une grande école de commerce comme HEC ou encore l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion constitue un grand atout.

KG Crédit met en avant son recrutement de courtiers immobiliers partout en France avec une formation interne à la clé pour une mise à niveau des personnes qu'ils aient ou non la formation universitaire la plus pertinente. L'appui du réseau sert à décrocher son agrément IOBSP (voir plus bas).

Pour devenir courtier en crédit immobilier, il convient de suivre une formation de niveau bac + 2. Avec ce niveau, il faut donc détenir au minimum un DEUST banque organismes financiers et de prévoyance ou encore un BTS banque ; négociation et relation client (NRC). Pour accéder aux métiers avec un niveau bac + 3, une Licence pro dans le domaine de la banque est à prioriser. Un bac + 5 venant d'une école supérieure de commerce et de gestion ou un Master pro ou spécialisé dans le domaine de la banque ou de l’immobilier permettent de se lancer efficacement dans le métier.

Outre le diplôme universitaire, il est capitale d'être inscrit à l'ORIAS en tant qu'IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement). Ceux qui prétendent à un tel métier doivent posséder cet agrément ou s'engager dans cette voie pour pouvoir exercer.

courtier femme

@ Stock Unlimited

Profil d’un courtier en crédit immobilier

Devenir courtier en crédit immobilier requiert un profil très polyvalent. En plus d’avoir les connaissances théoriques nécessaires dans le milieu des finances et de l’immobilier, il convient d’être incollable sur toutes les notions qui touchent ces domaines comme les calculs financiers, le droit commercial ou encore le droit immobilier.

Pour les qualités personnelles, le courtier en crédit immobilier doit être un bon négociateur et un bon médiateur puisque ce sont les bases même du métier. Pour satisfaire ses clients, le courtier aura à négocier et à jouer au médiateur tout le temps. Il faudra savoir prendre les bonnes décisions. Une forte capacité d’analyse est donc indispensable pour un courtier. Il doit être réactif face à l’évolution du marché et à la demande qui peut être oppressante de son client.

Salaire d’un courtier en crédit immobilier

Le salaire d’un courtier dépend surtout de sa position s’il travaille pour un cabinet de courtage local, international ou s’il travaille en indépendant. Lorsqu’il travaille avec un cabinet de courtage local, il peut gagner 2 500 à 3 000 euros net par mois. Dans un grand cabinet international, ce sera facilement le double de cette somme qui lui sera versé.

Si le courtier travaille en indépendant, définir son salaire est plus complexe puisque sa commission est généralement de l’ordre de 1 à 2 % du prêt qu’il aura réussi à négocier. D’autant plus que certains organismes financiers comme les banques plafonnent la valeur de cette commission. Pour un courtier débutant indépendant, le salaire va tourner aux alentours de 2 000 euros net par mois. Un courtier indépendant expérimenté et référencé auprès de ses banques partenaires peut facilement gagner 5 000 € par mois.

courtiers crédit immo

@ Stock Unlimited

Où exercer le métier de courtier immobilier ?

Deux choix s’offrent au courtier immobilier pour exercer son métier. Soit il entre dans une société de courtage, soit il travaille pour son propre compte. Lorsqu’il veut travailler pour une société de courtage ou un cabinet, il a aussi le choix entre un cabinet local et une grande firme internationale. Dans cette dernière, le courtier en immobilier doit détenir un bon niveau en finance international. Généralement, les sociétés recrutent les courtiers de tous niveaux : DUT, Licence ou Master.

Marché du métier de courtier en crédit immobilier

Ce sont les grands groupes des organismes de crédit qui font le plus de recrutement en ce moment. Il est aussi possible de se tourner vers les petits cabinets de courtage en local qui recrutent les jeunes fraîchement diplômés qui veulent percer dans le métier.

Pour prétendre à un poste auprès des grands cabinets internationaux ou pour pouvoir lancer sa propre société de courtage, le courtier en crédit immobilier doit avoir une grande expérience et un portefeuille clients bien garni.