• Métiers de la finance
  • Définition finance
  • Banque en ligne
  • Gagner de l'argent

Crédit immobilier

Le crédit immobilier est accordé à un particulier pour financer l’achat d’un bien immobilier. En effet, le prix d’une maison ne permet pas à la majorité des futurs propriétaires de payer en une seule tranche le montant de l’achat.

Caractéristiques du crédit immobilier

Le crédit immobilier est un prêt destiné uniquement au financement de l’achat d’un bien immobilier comme une maison, un appartement, un studio, un chalet, etc. Le montant correspond pour la plupart de cas à environ 80 % du prix d’acquisition du bien. Si la demande de l’emprunteur est validée, la banque lui donne le capital convenu. En cas de construction, la banque libère le capital que progressivement à mesure de la fourniture des factures pour les différentes étapes : achat du terrain et chaque étape de la construction.

Par la suite, l’emprunteur rembourse l’organisme prêteur par une mensualité et pendant une durée convenue à l’avance. À noter qu’il existe des aides sous forme de prêt comme le PTZ ou prêt à taux zéro.

banque

@ Stock Unlimited

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Les banques émettent souvent des offres de prêt dont les modalités, les conditions d’obtentions et les documents requis y sont clairement mentionnés. Le demandeur de prêt n’a plus qu’à rencontrer le responsable de la banque de son choix pour présenter son projet et négocier le crédit dont il a besoin. Les conditions les plus importantes pour obtenir un prêt sont la capacité d’endettement à savoir des revenus suffisants et la solvabilité. Ce qui signifie que l’emprunteur n’a jamais réalisé aucune incidence de remboursement. Il doit donc avoir un travail stable, une bonne assurance, etc. Il ne faut pas hésiter à rencontre plusieurs conseillers bancaires pour avoir des propositions variées. Passer par un courtier en crédit immobilier permet d'éviter de faire toutes ces démarches. Ce professionnel permet de gagner du temps mais aussi, dans bien des cas, de gagner de l'argent avec un TAEG plus faible.